titre-domaine
Charmant village situé sur la Route du Vin, en plein coeur de l'Alsace, Châtenois a su préserver ses multiples attraits touristiques : le Hahnenberg auquel le village est adossé, son église avec son clocher roman, sa tour des Sorcières et ses maisons typiques. Cinq châteaux, dont le magnifique Haut-Koenigsbourg, surplombent le village.


Tour-des-sorcières Châtenois-saint-Georges

Châtenois est également réputé pour son vignoble bénéficiant d'un climat particulièrement propice, dont la maison GERBER, qui cultive un domaine de plus de 8 hectares, a toujours su tirer profit pour élaborer des vins de qualité...

de-la-vigne-à-la-cave

Après la récolte, le raisin de nos vignobles est acheminé rapidement vers le chai. Pour obtenir la meilleure qualité de jus, il est pressé au moyen d'un pressoir pneumatique qui  assure une extraction douce et progressive.

Le jus ainsi obtenu va décanter  durant 12 à 36 heures. Puis le "débourbage" permet de récupérer le jus clair destiné à la fermentation.

foudres-en-chene cuves-inox

Les fermentations se déroulent en cuves inox ou dans les traditionnels foudres de chêne qui sont encore hébergés dans notre cave. Cette étape peut durer de quelques jours à plusieurs semaines.

Après le premier soutirage, les vins sont ensuite maintenus pendant 4 à 8 mois sur lies fines afin de les rendre plus gras et plus expressifs.